Réalisation du chignon de mariage et préparation du cheveu: ce qu'il faut savoir pour le jour J

Tutos vidéos VS real life

Credit photo: Madame A Photographie

Credit photo: Madame A Photographie

Si en Bride-to-be consciencieuse vous dediez désormais une partie de votre temps de geekage quotidien à des recherches Instagram ou Pinterest sur des chignons/coiffure de mariées, vous êtes forcément tombée sur des comptes de pros qui vous montrent comment réaliser en 3 minutes un chignon flou du plus bel effet!

Ces comptes sont hyper inspirants et leur petites vidéos tutos souvent bluffantes. Légitimement en voyant la facilité avec laquelle le/la pro, en action sur la vidéo boucle son chignon sans utiliser beaucoup de barrettes, sans utiliser de crépon ou sans retoucher plusieurs fois la même mèche, vous êtes en droit de vous demander, pourquoi diable, vous et moi allons passer facilement deux heures à s’occuper de vos cheveux le jour de l’essai.

Ben oui alors ! Pourquoi ? Parce que Mesdames, on ne vous dit pas tout !

  • Tout est fragile: On ne vous dit pas d’abord que toutes les attaches, les torsades ou les boucles que vous adorez sur le modèle sont réalisées en studio POUR le studio. Elles ne sont pas vraiment fixées (vous remarquerez que souvent le/la coiffeuse n’utilise pas beaucoup de barrettes) et le volume qu’elles créent ne repose sur rien. Autrement dit, il suffirait qu’il pleuve un peu, que votre amoureux passe la main dans une mèche pendant la séance photo ou encore qu’un invité vous embrasse un peu trop chaleureusement pour que, BIM BAM BOUM, vous écrasiez tout le relief.

  • Nous ne somme pas toute Raiponce: On ne vous dit pas non plus que la mannequin (ou la tête de chignon qui est utilisée) a été choisie pour son implantation parfaite et sa matière “à chignon”. Dans la vraie vie, la fille a souvent une masse de cheveux phénoménale que vous ne voudriez pas à avoir à coiffer tous les matins; Cerise sur le gateau, si ce sont de vrais cheveux à chignon, alors ils sont frisés à la base et croyez moi ce n’est pas une sinecure #JeSaisDeQuoiJeParle. Souvent en plus, le résultat final ne vous est montré que d’un seul côté et, “comme de par hasard”, l’auteur(e) de la vidéo oublie de préciser qu’elle/il utilise une bonne dizaine de bande d’extensions.

  • MAIS SURTOUT La matière est préparée pendant des heures: mais oui ! ce que l’on ne vous dit surtout pas c’est que les cheveux du modèle ou de la tête à chignon sont préparés pendant des heures! Cette petite ondulation de sortie de plage, ou ces belles boucles vaporeuses ne se sont pas faites en dix minutes. Il aura souvent fallut au minimum 1h00 pour préparer la matière et arriver à une texture parfaite: celle qui accroche sans tirer, celle qui est souple mais sans glisser #OnSeComprend

Bon alors du coup, nous, on fait quoi ? Et bien nous aussi on passe beaucoup de temps à préparer la matière. C’est l’indispensable d’un mouvement naturel et d’une accroche parfaite. C’est ce qui va donner l’impression que rien n’est forcé dans le relief et que le volume est juste. #OnSeComprendToujours?

Credit photo: Elow photographie

Credit photo: Elow photographie

Mais préparer la matière, concrètement c’est quoi ?

C’est déjà avoir fait un super shampoing la veille…

… et avoir laissé sécher ses cheveux naturellement sans utiliser trop d’après shampoing ou de produits lissants.

Et surtout, c’est réaliser une mise en plis …

….avant de construire le chignon. Nos mamies le faisaient avec des bigoudis; nous ce sera avec un fer à boucler et des pinces. Chaque mèche est chauffée autour du fer puis attachée dans sa forme enroulée à votre cuir chevelu. Si tout est bien réalisé, quand j’ai fini, vous ressemblez à Marie-Antoinette. Je vais vous laisser mariner comme cela le plus longtemps possible. Plus la mise en plis pose et plus les cheveux garderont de l’accroche et du naturel tout au long de la journée. Autant vous dire que je n’ai aucune pitié ;-)

Quand c’est l’heure on détache tout. Les boucles ont alors énormément de ressort et forment des anglaises très dessinées. De Marie Antoinette, vous voilà Marylin Monroe ;-) C’est généralement l’occasion de quelque photos glamours devant le miroir avant de tout “ casser”. Selon le style choisit je vais ensuite complètement détruire les boucles, les atténuer, les renforcer, ne garder que des ondulations ou encore réaliser un wavy tout simplement en utilisant mes doigts et quelques produits bien choisit. Ce n’est qu’après cette étape que le chignon peut être monté, souvent pas en plus de 20 minutes.

Credit photo: Le chêne et la rose

Credit photo: Le chêne et la rose



Monter les blancs en neige

Bon bon ok , mais alors pourquoi faire tout ca pour tout détruire après ? C’est la métaphore du gateau. Pour faire un bon gâteau, il faut monter les blancs en neige. C’est long et ca fait mal aux bras! Et puis surtout on fait tout cela pour les casser ensuite ! Bizarre non ? Bizarre oui ! mais pourtant si on ne le fait pas, la pate est moins bonne ;-)

Credit photo: Blanc coco Photographe

Credit photo: Blanc coco Photographe

marie touvier